La majorité des leaders prennent des décisions de type rationnelles. Néanmoins, la plupart d’entre eux écoutent aussi leur intuition ! Oui, bien qu’encore non avouée, la prise de décision intuitive a bien des avantages. Tour d’horizon sur ces leaders qui s’appuient sur leur intuition pour prendre des décisions !
1. Les différentes façons de prendre des décisions
Il existe deux grandes manières de prendre des décisions. La société nous a appris à le faire en utilisant d’abord la première, la rationalité. Aujourd’hui, je vais vous présenter un autre outil de prise de décision qui vous permettra de viser l’excellence !
a. Le choix rationnel
Tout d’abord, découvrons le premier. La prise de décision rationnelle vous permet de résoudre un problème de façon logique. Cette technique peut être utilisée en suivant six étapes :
- Identifier, définir le problème, pour définir ainsi l’écart entre l’état actuel et l’état souhaité
- Identifier les critères de décision, durant cette étape, on décrit tous les critères qui serviront de guide à la prise de décision
- Pondérer les critères établis, en exécutant les différents critères afin de les comparer
- Générer une liste d’alternative, pour trouver la solution la plus efficace au problème
- Évaluer les alternatives en utilisant les critères vus lors de l’étape 2
- Déterminer la décision optimale.
Par le biais de notre éducation, cette technique de prise de décision est le plus souvent utilisée. Je vais vous montrer qu’en utilisant votre intuition, vous pourrez vous rapprocher de la manière dont les grands décideurs fonctionnent et prennent ces décisions.
b. La méthode intuitive pas toujours très acceptée
À l’heure aujourd’hui, la prise de décision intuitive n’est pas toujours bien acceptée dans le monde du travail.
Déjà à la fin des années 1990, une étude menée par Jagdish Parikh de la Harvard Business School sur 13 000 cadres supérieurs a révélé que sur 80 % des managers qui attribuent le succès de leur entreprise à l’intuition, seuls 50 % seraient prêts à le reconnaître publiquement. On se rend bien compte qu’il est difficile d’exprimer de manière officielle que l’on utilise notre intuition, même si on a conscience que celle-ci porte ses fruits.
D’après Frédéric Le Bihan, dirigeant de l’école française d’heuristique, « Il y a un double mouvement. D’un côté, beaucoup d’organisations s’intéressent à l’intuition, car elles savent que ça peut faire gagner du temps et contribuer à la performance dans la prise de décision. De l’autre, la tendance générale est de s’en méfier, voire de le cacher. Hormis certains secteurs et les cas où les dirigeants sont ouverts, l’intuition est passée au crible de la raison. Il faut démontrer, prouver, argumenter. C’est une réaction normale, liée aux besoins de sécurité et de stabilité de l’organisation. Mais dans les faits, les collaborateurs intuitifs éprouvent d’énormes difficultés. De ce fait, pour être autonome, beaucoup d’individus n’ont pas d’autre choix que de rejeter leur intuition ».
Mais les temps changent, les personnes ont de plus en plus envie d’être en cohérence entre qui elles sont dans leur quotidien et dans le monde du travail.
En effet, comme le souligne Meryem le Saget « la dichotomie voulant que la personne rationnelle aille au travail et le sensible, l’émotionnel, l’intuitif, reste à la maison, est obsolète. et la nouvelle génération ne veut pas raisonner ainsi. Elle veut être elle-même, partout. La rationalité ne doit plus être un système de pensée unique. »
👉 Utiliser votre intuition vous permet d’avancer vers votre mission et votre vision de la vie.
c. Utiliser son intuition
Grâce à la neuroscience, l’intuition prend le chemin de l’intelligence émotionnelle. Elle est de plus en plus considérée comme une intelligence en soi. De grands dirigeants disent utiliser leur intuition tout en effectuant des décisions réfléchies comme Steve Jobs, David Laroche ou encore Jean-Christophe Bayssat.
Laurent Figgis, patron de l’institut d’études économiques Xerfi, pense que « bien utilisée, la méthode intuitive marche mieux que la méthode rationnelle ». « L’intuition, c’est LE secret des patrons, le cœur du business. Entre nous, tout le monde le sait. Mais en public, ça se dit peu ».
Henry Mintzberg, spécialiste en stratégie d’entreprise, nous explique dans son livre « Voyage au centre des organisations » que « tout manager doit être capable de réagir aux situations rapidement, cette capacité requérant de cultiver intuition et jugement. Toutefois, avec ses nombreuses années d’expérience, le manager efficace ne choisit pas entre les approches analytique et intuitive des problèmes. Il utilise les deux. »
Cela montre qu’il n’y a pas en soi de “bon choix” pour… faire les bons choix ! Il faut savoir utiliser les deux techniques.
Utiliser votre intuition, votre instinct, va vous permettre d’avancer vers votre mission et votre vision de la vie !
2. Les 5 raisons pour lesquelles les leaders intuitifs réussissent
Mais alors, comment les leaders utilisant leur intuition réussissent-ils ? Pour quelles raisons utiliser son intuition peut être bénéfique à la fois pour l’entreprise et pour le dirigeant ?
a. Se sentir plus libre
Les leaders intuitifs ne sont pas prisonniers d’un trop grand nombre de réflexions et d’opinions. Ils font donc ce qu’ils pensent être juste en faisant confiance en leur intuition.
Écouter son intuition permet entre autres de prendre des décisions rapidement et de se sentir plus libre. Cela peut aussi “soulager” car l’écouter permet de “trancher” plus rapidement et d’éviter une indécision trop longue. Les bénéfices ? Un sentiment de liberté, un gain de confiance en soi parce qu’on s’écoute et une prise de décision plus rapide !
b. Se connecter à ses valeurs
En étant mieux connecté à son intuition, les décisions que l’on prend sont plus en adéquation avec nos valeurs. En tant que leader, le respect de ses propres valeurs est un sentiment très important !
c. Faire vivre sa passion
La passion de son métier ressort davantage quand on prend les décisions de façon intuitive. Cela ne peut que booster le bonheur au travail, la motivation et donc la productivité !
d. Aller puiser dans notre inconscient
Notre inconscient a stocké les aspects négatifs et positifs des scénarios que vous avez vécus. Le cerveau, tel une Big Data, a alors la possibilité d’aller chercher de façon très rapide ces informations pour que l’on se fasse une idée de la situation.
e. Se connecter à sa mission de vie
Les leaders intuitifs ont la réputation de ne jamais abandonner. Ils vivent pour leur mission de vie et arrivent à voir plus grand. Prendre des décisions fondées sur l’intuition peut permettre de se connecter à sa mission de vie. Cela représente un véritable sentiment d’accomplissement personnel !
Maintenant que nous avons découvert les avantages de prendre une décision de manière intuitive, on peut se demander : comment reconnaître que c’est bien notre intuition qui nous parle ?
3. Mais l’intuition, c’est quoi exactement ?
Il est parfois difficile de savoir précisément ce qui se cache derrière le mot intuition.
Nombreuses sont les personnes qui ressentent même des peurs quant à l’écoute de leur intuition. Je vais vous expliquer comment on peut appréhender cette notion sous des approches différentes.
a. Les 3 approches différentes
Isabelle Fontaine explique dans son livre « Développer votre intuition pour prendre de meilleures décisions », trois approches différentes nous permettant d’expliquer comment fonctionne notre intuition.
L’approche de la neuroscience
99 % des informations qui sont enregistrées dans notre vie de tous les jours sont stockés dans notre inconscient. L’intuition est le résultat de connexions neuronales qui permettent de ramener à notre conscience certaines informations pour répondre à un besoin. C’est en autre pour cette raison que l’on a du mal à expliquer notre intuition et à lui faire confiance. Et pour cause, nous ne savons pas consciemment pourquoi nous avons ce ressenti, ces pensées.
L’approche quantique
La physique quantique bouscule les repères que l’on a pu créer grâce à la physique newtonienne. Maintenant, on se rend compte que des parties subatomiques, les quatas, peuvent échanger des informations à distance même en étant séparés. Ils ont même un don d’ubiquité. D’après la physique quantique, notre cerveau est donc en capacité d’aller chercher des informations qui sont à l’extérieur de notre tête. On peut comparer ce phénomène à un téléphone portable qui communique avec l’antenne relais du quartier. N’avez-vous jamais pensé à une personne qui est justement en train de vous appeler ? C’est ce que l’on appelle de la télépathie !
L’approche spirituelle
D’après Carl Gustav Jung, les coïncidences n’existent pas. Pour lui, ce sont des signes d’un accompagnement « universel » qui nous guide dans la bonne direction. Notre intuition capte ces signes et nous les transmet afin de faire le bon choix. Comme si ces décisions étaient des “décisions éclairées”.
b. Allons plus loin dans l’approche des neurosciences
José Silva a étudié le fonctionnement de notre cerveau pour comprendre comment fonctionnent nos intuitions. Il s’est rendu compte que celui-ci fonctionne à des fréquences différentes suivant les moments de la journée et notre activité. C’est ce que l’on appelle les ondes cérébrales. On pourrait le comparer à un schéma électrique qui s’adapte en fonction de ce que l’on a besoin de faire. Par exemple, quand nous sommes en train de nous concentrer et que l’on résout un problème, le cerveau émet des fréquences comprises entre 12 et 14 Hz. Alors que quand vous êtes en méditation, le rythme de votre cerveau baisse pour descendre entre 8 et 12 Hz.
4. Comment avoir une meilleure intuition ?
Comment avoir la capacité de prendre des décisions en s’écoutant, nous et notre intuition ? Notamment quand il s’agit d’une décision difficile ou de grandes décisions ?
a. Se libérer de ses croyances
Que cela soit à cause de la vision de la société sur la prise de décision, ou d’un point de vue hiérarchique, il peut parfois être mal vu de faire confiance à son intuition. En effet, certains peuvent percevoir cela comme le fait de finalement décider pour soi et non pas pour le groupe.
Ou encore, de prendre des décisions hâtives, avec plus de risques de se tromper en faisant le mauvais choix. Et pourtant, c’est souvent le contraire. Combien de leaders prennent des décisions en s’écoutant ? La première étape relève donc de se libérer de ses croyances limitantes. Sinon, avec elles, vous risquez de vous bloquer et de ne pas vous écouter.
b. Apprendre à reconnaître ses manifestations
Tout comme on écoute son corps, il est important d’écouter ses ressentis. Que ces derniers soient physiques ou psychologiques.
Attention à bien éviter les pièges de notre cerveau et à savoir dissocier le stress aux autres manifestations. Il est important de prendre du recul après nos ressentis pour vérifier que ces derniers durent dans le temps.
c. Développer son ressenti intérieur
On l’a tous déjà entendu, cette petite voix criante qui nous dit de faire, ou justement de ne pas faire quelque chose. Parfois, on ne l’écoute pas et après, on regrette. Il ne faut jamais faire taire son ressenti intérieur. Il nous permet généralement d’effectuer les bons choix et de prendre les décisions adéquates.
5. Quelques exercices pour améliorer son intuition
Envie de vous entraîner à écouter davantage votre intuition et la développer ? Entraînez-vous avec ces quelques exercices très simples à réaliser !
- Commençons par un exercice que je qualifierai plutôt “d’état d’esprit et de pleine conscience”
Il y a beaucoup de personnes qui vivent sans se rendre compte de ce qui se passe autour d’eux. Ils ne remarquent même pas quand les choses se produisent. Ces messages et signes subtils leur sont envoyés par leur intuition, mais ils passent inaperçus. Votre conscience de la vérité augmentera à mesure que vous deviendrez plus conscient de tout, de la sensation que vous procurent les rayons du soleil à la couleur de la robe que porte une personne.
Le moment présent est nécessaire pour l’intuition. Soyez conscient de ce que vous voyez, entendez, sentez et ressentez au moment présent, et faites abstraction de toutes les pensées, à l’exception de celles que vous réalisez à propos de ce que vous voyez, entendez, sentez et ressentez.
- Un exercice simple : Les cartes Oui / Non / Peut-être
Il n’y a rien de plus facile que cet exercice. Mettez une carte pour OUI, une pour NON, et une pour PEUT-ÊTRE sur trois cartes différentes.
Retournez les cartes pour qu’elles soient face cachée et que vous ne puissiez pas voir les mots écrits sur l’autre face. Répartissez-les équitablement. Posez une question à laquelle vous connaissez la réponse, par exemple : “J’ai 35 ans”.
Survolez les cartes avec vos mains et, quand vous êtes prêt, choisissez celle sur laquelle la bonne réponse est inscrite.
- Le coaching
Vous êtes un dirigeant, un manager, et souhaitez améliorer vos prises de décision ? Parfois, il est nécessaire de consulter un professionnel extérieur et neutre à même de vous aider dans vos choix et décisions. C’est là que le coaching entre en scène et peut réellement vous aider ! C’est ce que je vous propose dans mes services (lien futur à poser ici).
Conclusion
Et surtout, n’ayez pas peur, il n’y a pas un seul manager au monde (ou tout simplement personne), n’ayant jamais pris de mauvaises décisions ! L’erreur est humaine, et chaque échec (non, expérience !), conduit à prendre des décisions meilleures pour le futur. Après tout, être capable de prendre une décision tout court fait partie de nos quotidiens et cela requiert de l’entraînement et de l’expérience !
N’oubliez pas aussi que les probabilités que votre décision soit meilleure en choisissant une méthode et pas l’autre n’existent… pas vraiment ! Il faut savoir les combiner ensemble selon les situations qui sont toutes différentes. Il n’y a donc pas de dualité entre les deux, elles doivent chacune être considérées comme des forces.
Alors, écoutez-vous et n’ayez pas peur de prendre des décisions avec votre intuition également !
Et vous, qu’en pensez-vous ? Pensez-vous aussi que les meilleurs leaders doivent s’appuyer sur leur intuition ? Qu’en est-il pour vous ? J’ai hâte de lire vos commentaires !
0 commentaires