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Qu’est-ce que le bonheur au travail ?

10/11/20

17 min

D’après le PDG et fondateur Happiness works, Nic Marks « le bonheur est le terme utilisé pour décrire le sentiment procuré par une expérience géniale. On se sert de ce terme émotionnel pour résumer la qualité des expériences professionnelles quotidiennes : en fait, il décrit un sentiment de bien-être et de performance. »

En lisant cet article, vous allez découvrir quels sont les trois émotions positives fondamentales pour être heureux au travail mais aussi les bénéfices du bonheur au travail.

 

Trois émotions fondamentales

 

Suivant Nic Marks, le bonheur au travail repose sur trois émotions fondamentales :

  • L’enthousiasme nous permet de nous sentir tout-puissants et vous pousse à agir. Cela aide les gens à être plus créatif et à saisir les opportunités.
  • L’intérêt, c’est notre force de concentration qui va nous aider à nous impliquer dans une tâche, même si celle-ci est difficile à court terme. Par compte, on y voit des intérêts sur du moyen terme et du long terme.
  • Le contentement, on se sent satisfait lors ce que nous avons réalisé quelque chose.

Être heureux au travail ne signifie pas forcément l’être chaque journée. On peut ressentir de la frustration parce qu’un projet n’avance pas aussi rapidement qu’on le souhaite. Mais ce sentiment d’insatisfaction ne doit pas durer longtemps. Le bonheur est un profond sentiment de satisfaction et d’appartenance que l’on éprouve lorsque l’on performe, que l’on aide des collègues, que l’on est reconnu dans les activités quotidiennes. Il ne faut pas oublier que les sentiments d’appartenance et de reconnaissance font partis des besoins essentiels.

En effet il est important que le manager reconnaisse le courage et les performances significatives de leur équipe. Ainsi des managers satisfont de besoins humains au travail :

  • le besoin de compétences en signalant que quelqu’un sait bien
  • le besoin de connexion, il y a d’autres êtres humains qui s’intéressent à vous.

Quand on se sent valorisé « On se sent plus motivé et dynamique, on aide davantage les autres, on se fixe des objectifs plus ambitieux et on reste plus longtemps à son poste » nous explique Ilona Boniwell.

Les bénéfices du bonheur au travail

 

Une entreprise n’a pas besoin de choisir entre sa rentabilité et la satisfaction de ses employés. Il est tout à fait possible d’avoir les deux.

Un salarié heureux est plus résilient et reste longtemps dans son entreprise. Ainsi on évite le turnover des employés et cela permet de maintenir les connaissances au sein de l’entreprise. Un employé n’a pas envie d’aller chercher un autre emploi s’il apprécie le sien. Vous allez faire des économies en temps et en argent concernant le recrutement et la formation. En plus, des employés heureux vont aider à développer l’entreprise avec conviction et enthousiasme.

Votre personnel travaillera mieux comme le montrent plusieurs études :

  • Les chercheurs de l’université de Warwick se sont rendu compte que la productivité des salariés heureux est supérieure de 12% par rapport aux autres.
  • Une étude de Gallup en 2013, montre que la productivité des salariés motivés est de 21 % supérieurs
  • En 2014, un sondage de Towers Watson montre que 57 % des salariés des niveaux de presse élevée ont déclaré être désengagé.

D’après Nic Marks, « lorsque les gens plus heureux ont tendance à accorder plus d’importance à leur travail, ils déploient davantage d’efforts. Cela signifie aussi qu’ils remarquent rapidement les problèmes et savent prendre des mesures préventives pour éviter les répercussions négatives ». Les salariés sont alors plus innovants et créatifs. L’enthousiasme et l’intérêt contribue à développer leurs réflexions leur intuition et à explorer des méthodes et des approches inédites.

Ilona Boniwell va même jusqu’à dire que « les relations positives dans un milieu de travail génèrent de l’enrichissement de la vitalité, l’envie d’apprendre, de se perfectionner, de l’enthousiasme et de l’intérêt. Cela aide à élargir la pensée et à explorer de nouvelles voies et approches. Les interactions positives aident à, fonctionnement sain des équipes, augmentent le niveau d’engagement, créent des niveaux plus élevés d’énergie pour au final plus de rendement et moins d’absentéisme. »

Le bonheur permet d’être en meilleure santé. Un salarié stressé aura un système immunitaire moins performant. Il sera donc plus enclin à tomber malade et de ce fait de faire monter le taux d’absentéisme. D’après l’institut Gallup, les salariés motivés ont moins de problèmes de santé chroniques, mange plus équilibrer et ont une pratique physique plus régulière. Ils vont donc tomber malade moins souvent se rétablir plus rapidement.

L’investissement que vous pouvez faire dans la qualité de vie au travail sera largement optimisé et ainsi votre équipe restera soudée pour faire évoluer votre entreprise au niveau que vous souhaitez voir même plus loin.

Pour développer le bonheur dans vos équipes, je vous invite à venir découvrir tous nos services pour faire décoller vos projets.

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